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mécanisme de préférence locale pour l'attribution de marchés publics  QE AN, n° 33777,  M. Christophe Naegelen, 07/09/2021

Est-il possible d'instaurer un mécanisme de préférence locale pour l'attribution de marchés publics ? (QE AN n° 33777,  M. Christophe Naegelen, 07/09/2021)

15 septembre 2021

Est-il possible de faire évoluer le code des marchés publics afin de permettre une meilleure prise en compte du critère géographique et de celui de l'empreinte environnementale pour l'attribution de marchés publics ?

Le ministre de l'économie rappelle que les principes constitutionnels et européens, dont sont issus les principes de la commande publique rappelés à l'article L3 du code de la commande publique, interdisent d'attribuer les marchés publics sur la base d'une préférence locale ou nationale. La Cour de Justice de l'Union européenne rappelle régulièrement l'interdiction de recourir à des critères discriminants.

La ministre fournit cependant des pistes exploitables car il est toutefois possible aux acheteurs d’utiliser certains leviers :

Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles

QE Sénat n° 03931, M. Jean Louis Masson (Pas de préférence locale ou nationale pour les critères d'attribution des offres). - 14/02/2013.

QE Sénat n° 12974, M. Jean Louis Masson (Critères de choix liés à l'origine ou l'implantation géographique). - 01/07/2010.

QE AN n°101276 - 5 juillet 2011 - Critère d'implantation géographique du prestataire dans les marchés publics (M. Jean-Louis Gagnaire) - Le droit de la commande publique ne permet pas de retenir des critères liés à l'origine ou à l'implantation géographique des candidats au marché.

Actualités

Chantiers sous-traités à des entreprises étrangères et critère géographique dans l'attribution des marchés publics de construction (QE AN n° 30977, Mme Barbara Bessot Ballot, 01/09/2020). - 20 septembre 2020.