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L’Agglomération de Chaumont recrute par voie statutaire son Responsable du pôle commande publique (H/F) Cadre A – Filière administrative

Au sud de la Champagne-Ardenne, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (25 communes - 32 000 habitants) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun. Elle recrute par voie statutaire son Responsable du pôle commande publique (H/F) Cadre A – Filière administrative.

Missions

Au sein de la Direction Juridique Commande Publique / Ressources documentaires et sous l’autorité du Directeur, vous serez chargé(e) de :

  •  Assister et conseiller juridiquement les services, élus et collaborateurs du pôle en matière de commande publique : appui dans la préparation, la passation et l’exécution des procédures « commande publique », sensibilisation dans une logique de prévention sur les risques juridiques encourus, rédaction des consultations et notes juridiques en matière de « commande publique », réalisation de la veille juridique,
  •  Mettre en oeuvre et optimiser la politique « commande publique » de la collectivité : contribution à la diffusion d’une culture juridico-économique en matière de commande publique (mise en oeuvre des réformes et évolutions réglementaires avec identification des impacts juridiques et organisationnels et développement des outils de dématérialisation via le logiciel MARCO),
  •  Organiser et suivre les montages contractuels complexes : élaboration des pièces administratives constitutives des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE), préparation des avis de publicité aux supports de diffusion (BOAMP, JHM, autres,…) et des actes d’engagement, mise à disposition des entreprises sur le profil d’acheteur de la collectivité des DCE, gestion du suivi de consultation durant le délai de remise des offres (réponses aux questions des candidats, modifications/précisions apportées au DCE, rédaction des lettres d’informations aux candidats retenus et non retenus,…), transmission des pièces au contrôle de légalité et rédaction le cas échéant du rapport de présentation, rédaction et suivi des actes d’attribution (procédures formalisées notamment),  Contribuer au suivi du précontentieux et du contentieux de la collectivité en matière de commande publique : analyse de la nature du litige, évaluation des risques et enjeux pour la collectivité, contribution au suivi des contentieux par la définition d’une stratégie « contentieuse » en collaboration avec les services et les conseils externes de la collectivité le cas échéant, identification et gestion au besoin des modes de règlements alternatifs des litiges,
  •  Manager le Pôle commande publique : assurer l’interface entre le Directeur et les collaborateurs du pôle (animation, coordination et suivi de l’activité du pôle), veille sur la qualité de réalisation des productions des collaborateurs du pôle, contribution à l’actualisation et au développement des compétences.

Profil

Titulaire d’une formation supérieure dans le domaine de la commande publique, vous maîtrisez les techniques qui régissent votre profession (code des marchés publics, loi MOP, droit de la construction, maîtrise du contexte réglementaire des collectivités locales et des règles de la comptabilité publique,…). Vous avez des qualités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles avérées ainsi que le sens des responsabilités. Vous êtes doté(e) de capacité d’écoute, de rigueur et vous savez faire preuve de réactivité. Une expérience sur un poste similaire serait un plus. Maîtrise de l’outil informatique obligatoire.

Caractéristiques

  • Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
  • Rémunération statutaire en catégorie A de la Fonction Publique Territoriale.
  • Prestations d’action sociale du CNAS : chèques déjeuners, chèques vacances,…

Candidature et modalités -

Candidature à adresser (lettre de motivation + CV) avant le 2 septembre 2016 à :

  • Madame la Présidente, Hôtel de Ville, Place de la Concorde, 52000 CHAUMONT
  • ou par mail à vcaput(at)villechaumont.fr

Renseignements complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, contactez

  • Monsieur FRERE Ludovic, Directeur juridique commande publique et ressources documentaires, au 03.25.30.59.72
  • ou par mail à lfrere(at)villechaumont.fr

Auteur du site Internet

  • Frédéric MAKOWSKI - Consultant en marchés publics d'informatique pour les collectivités et administrations
  • Formateur intervenant au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
  • Master 2 Professionnel "Droit des contrats publics" Université de Nancy - Ingénieur ENSEA

Prestations de formation, de conseil et assistance

Rédaction et vérification de DCE

  • AAPC
  • Règlement de la consultation
  • Acte d'engagement, annexes, DPGF, BPU, DQE,...
  • CCAP, CCTP, questionnaire technique et fonctionnel, Votre contrat de maintenance,
  • Analyse des offres, Assistance à la rédaction du rapport du maître d'ouvrage,
  • Opérations de vérification (VA, VSR, admission), Suivi juridique.
  • Code des marchés publics 2006-2011

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