Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
PARIS J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance

Actualité des marchés publics

Entreprises / PME
réponse électronique formation et conseil aux appels d'offres PME
Site Internet d'informations et d'actualités pour PME et acheteurs publics en matière de contrats publics et commande publique : - évolutions législatives et réglementaires, - jurisprudence,
- dématérialisation et réponse électronique des entreprises, obligations réciproques,
- conseil et formation en réponse électronique aux marchés publics (PME),
- accompagnement à la réponse dématérialisée aux appels d'offres publics pour les entreprises,
- assistance à la rédaction du mémoire technique des entreprises soumissionnaires,
- formulaires de marchés publics (suivi des mises à jour du MEIE), ...
Nombreuses références d'AMO ou d'animation de stages aux acheteurs ou PME pour répondre aux marchés publics sur le territoire national à paris, lyon, marseille, nantes, toulouse, lille, annecy, toulon, amiens,  calais, strasbourg, besançon, bourg-en-bresse, arcachon, royan, ajaccio, nice, orleans, tours, seynot, geugnon, béthune, lens, arras, ... .
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - PARIS, sur site ou FOAD (Fondamentaux, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)

Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics

IPv6 : Les cahiers des charges des marchés publics de l'Etat

IPv6 : Les cahiers des charges des marchés publics de l'Etat portant sur la fourniture de services ou de matériels ayant recours au protocole IP devront exiger la compatibilité avec le protocole IPV6

4 septembre 2011

L'Etat doit donner l'exemple. Par un communiqué de presse du 2 septembre 2011, Eric BESSON a annoncé qu’une circulaire allait exiger la compatibilité avec le protocole IPv6 dans les cahiers des charges des marchés publics portant sur la fourniture de services ou de matériels ayant recours au protocole IP. Cette circulaire sera destinée aux acheteurs de l’Etat et portée à l’information des collectivités territoriales. Elle répond à une action du plan France Numérique 2012 et rejoint des propositions de la Commission européenne et du CGIET en la matière.

Le communiqué de presse fait suite à une réunion organisée par Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique. Le ministre a réuni le 1er septembre 2011 les principaux acteurs de l’Internet en France et annoncé une circulaire adressée aux acheteurs publics pour inclure la compatibilité IPv6 dans l’ensemble des commandes de produits et de services de l’Etat.

Le but de cette réunion de travail était d’identifier les actions à mener et ont été invités des acteurs publics et privés :

  • les fournisseurs d’accès à Internet : Free, Nérim, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Numéricable ;
  • les industriels : Sagemcom, Technicolor, Alcatel-Lucent, Cisco, Gitep Tics ;
  • la communauté technique : Association G6, ISOC France, ISOC Monde, AFNIC ;
  • les représentants des entreprises : le CIGREF, le pôle de compétitivité Cap Digital ;
  • ainsi que les acteurs publics : la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat (DISIC), Renater.

La nécessité d'accélérer le passage au protocole IPV6 a été soulignée par l'ensemble des participants.

L'IPV4 est le protocole actuellement utilisé et une grande partie des adresses  Internet disponibles ont déjà été attribuées, il est donc à craindre prochainement un épuisement rapide des adresses Internet IPv4 à attribuer. L'utilisation du futur protocole IPv6 (Internet Protocol version 6permettra d’augmenter de manière considérable le nombre d'adresses IP attribuables.

La circulaire qui sera diffusée prochainement répond à une action du plan France Numérique 2012 et rejoint des propositions de la Commission européenne et du CGIET.

Pour mémoire, rappelons que le plan France numérique 2012 d'Eric BESSON de 2008 , indiquait dans une action no 149 : "Introduire progressivement, à partir de 2009, la compatibilité avec IPv6 dans les marchés publics de l’État". Ce sera chose faite mais à compter de 2011 seulement avec la circulaire précitée.

La direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat (DISIC) a, d'autre part, confirmé que la totalité du réseau interne de l’Etat qui sera compatible avec le protocole IPv6 d’ici quelques années.

Des priorités ont été définies pour soutenir le déploiement d’IPv6 :

  • renforcement de la formation et la pédagogie envers les entreprises et les techniciens et les développeurs informatiques,
  • limitation de la durée de la période de transition IPv4 vers IPv6,
  • promotion d’IPv6 dans les offres existantes sur le marché, au niveau des opérateurs de réseaux, des équipementiers et des services.

Le communiqué indique enfin que l’ensemble des acteurs de l’économie numérique peuvent contribuer à l’élaboration de ce nouveau plan en répondant à la consultation publique, ouverte jusqu’au 30 septembre prochain sur le site suivant :

www.economie.gouv.fr/economie/consultation-preparation-plan-france-numerique-2020

 

Le communiqué de presse d'Eric BESSON du 2 septembre 2001 :

  • "Eric BESSON a réuni les principaux acteurs de l’Internet en France et annoncé une circulaire adressée aux acheteurs de l’Etat pour inclure IPv6 dans les commandes publiques" 

Auteur du site Internet

  • Frédéric MAKOWSKI - Consultant en marchés publics d'informatique pour les collectivités et administrations
  • Formateur intervenant au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
  • Master 2 Professionnel "Droit des contrats publics" Université de Nancy - Ingénieur ENSEA

Prestations de formation, de conseil et assistance

Rédaction et vérification de DCE

  • AAPC
  • Règlement de la consultation
  • Acte d'engagement, annexes, DPGF, BPU, DQE,...
  • CCAP, CCTP, questionnaire technique et fonctionnel, Votre contrat de maintenance,
  • Analyse des offres, Assistance à la rédaction du rapport du maître d'ouvrage,
  • Opérations de vérification (VA, VSR, admission), Suivi juridique.
  • Code des marchés publics 2006-2011

formation aux marchés publics (c) F. Makowski 2001/2011 Tous droits réservés formations aux marchés publics