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APECA carte d'achat - dématérialisation des marchés publics

Etats généraux de la carte d’achat organisés par la DGFiP et l’APECA  - Carte d'achat et dématérialisation : Les résultats du Tour de France de l'APECA et de la DGFiP

4 septembre 2011

Le 23 septembre 2011 auront lieu, à Paris, les troisièmes Etats généraux de la carte d'achat organisés par la DGFiP et l’APECA. Y seront notamment présentés les résultats d’une enquête exclusive réalisée par la DGFiP sur la progression de la carte d’achat dans le secteur public local.

 

La carte d'achat est un moyen de paiement utilisable par les acheteurs publics sous certaines conditions fixées par le décret n° 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat.

En partenariat avec l’Association des professionnels européens de la carte d’achat (APECA), la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a mis en œuvre un ensemble de mesures pour promouvoir la carte d'achat, dont le Tour de France de la carte d'achat, qui s’est déroulé dans douze villes étapes de mai 2010 à avril 2011. Ces conférences gratuites ont été organisées dans 9 villes françaises : Bordeaux, Marseille, Paris, Toulouse, Nantes, Bourges, Lille, Lyon et Strasbourg.

Les troisièmes Etats généraux de la carte d’achat auront lieu le 23 septembre 2011 à Paris, et présenteront notamment les résultats de l'enquête exclusive réalisée par la DGFiP sur la progression de la carte d’achat dans le secteur public local.

De nombreux thèmes touchant la carte d'achat mais également la dématérialisation et l'achat public de manière générale :

  • La carte d’achat, évolution des usages
  • 2010, progression et perception de la carte d’achat dans le secteur public local
  • Valoriser les gains générés par la carte d’achat
  • La carte d’achat dans la sphère Etat
  • Les outils comptables de la DGFIP intégrant la carte d’achat
  • Accepter la carte d’achat : Des solutions adaptées à tous les fournisseurs
  • La professionnalisation de l’achat public
  • Achats publics : la professionnalisation du secteur progresse
  • Conviction et adhésion, clés de la réussite de la dématérialisation
  • Pratiques d’achat : vers une nouvelle relation acheteurs-fournisseurs

Peuvent y participer les intéressés : élus locaux, responsables de services achats ou de services financiers dans une collectivité territoriale, dans un établissement public ou dans un service public, fournisseurs, etc.

La participation est gratuite, sous réserve d’une inscription préalable avant le 14 septembre sur le site de l’APECA.

[Fichier supprimé du Web par le site de destination] Troisièmes Etats généraux de la carte d’achat – Bulletin d’inscription

Programme de la conférence
Horaire Thème
8h30 Accueil des participants
9h00 La carte d’achat, évolution des usages
Présentation de la session par Jean Marc BINOT, Rédacteur en chef Achatpublic.info
9h15 2010, progression et perception de la carte d’achat dans le secteur public local
par Cyril Poignard , Directeur Départemental du Trésor, DGFiP
et Solange Ligeret , Secrétaire général , APECA
10h00 Valoriser les gains générés par la carte d’achat
avec la participation de:
Julia Pawlak, Responsable du projet Carte d'achat, Conseil général des Hauts de Seine,
Bernard Jalabert, Responsable achats, Conseil général de l'Aude,
Sandrine Cailleux, Responsable de la cellule financements extérieurs, Ville de Mulhouse,
Anne Claire Benony, Direction des Achats- Moyens généraux- Economat, Ville de Sète,
Sébastien Vançon, Chargé de mission monétique et dématérialisation, Agent comptable de l'Observatoire de la Côte d’Azur
10h45 La carte d’achat dans la sphère Etat
par Claudine Le Doeuff , Responsable du domaine fournitures et prestations générales, Services des Achats de l’Etat
11h00 Pause - Echanges avec les partenaires
11h30 Les outils comptables de la DGFIP intégrant la carte d’achat
par Pierre Juanchich Trésorier-payeur général, Directeur du programme Helios
et Emmanuel Spinat, Chef du bureau des applications informatiques à l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat
12h00 Accepter la carte d’achat : Des solutions adaptées à tous les fournisseurs
par Aurore Rovira, Responsable Relations clientèles, ITS
avec la participation de:
Olivier Viallon, Chef du Bureau des systèmes d'information et de la dématérialisation, Administrateur ministériel cartes d'achat /cartes d'affaire, Secrétariat Général pour l'Administration, Ministère de la Défense,
Christophe Carles, Chef du Service Achats publics, Conseil général du Cher,
Eric Duverger, Directeur commercial, Manutan,
Jean Pierre Giacosa, Directeur Restauration collective & Marchés publics, Davigel,
12h45 Conclusion et intervention de Vincent Mazauric, Directeur de la Gestion publique, DGFIP
13h00 Déjeuner buffet
La professionnalisation de l’achat public
Présentation de la session par Pierre Pelouzet, Directeur des Achats, SNCF - Président de la CDAF
14h30 Achats publics : la professionnalisation du secteur progresse
par Jean Bouverot, Chef de la Mission Achats, Responsable Ministériel des Achats, Ministère de la Défense
15h00 Conviction et adhésion, clés de la réussite de la dématérialisation
par Gérard Roulland, Responsable des systèmes d’information, au Service des Achats de l’Etat
et Céline Faivre , Directrice, Syndicat Mixte Mégalis Bretagne
15h30 Pratiques d’achat : vers une nouvelle relation acheteurs-fournisseurs
avec la participation de:
Françoise Odolant, chargée de mission auprès de Jean-Claude Volot à la Médiation des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance,
Yves René Guillou, Maître de conférence à l’Université de Lille II.Avocat fondateur associé du cabinet Earth Avocats,
Sébastien Taupiac , Directeur Adjoint des achats, UGAP,
Nicolas Gilibert, Ingénieur Commercial Concur France,Valéry Champy, Attaché d'Administration, Resah Franche Comté
16h30 Conclusion de la journée par Georges Fischer, Président de l’APECA

Auteur du site Internet

  • Frédéric MAKOWSKI - Consultant en marchés publics d'informatique pour les collectivités et administrations
  • Formateur intervenant au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
  • Master 2 Professionnel "Droit des contrats publics" Université de Nancy - Ingénieur ENSEA

Prestations de formation, de conseil et assistance

Rédaction et vérification de DCE

  • AAPC
  • Règlement de la consultation
  • Acte d'engagement, annexes, DPGF, BPU, DQE,...
  • CCAP, CCTP, questionnaire technique et fonctionnel, Votre contrat de maintenance,
  • Analyse des offres, Assistance à la rédaction du rapport du maître d'ouvrage,
  • Opérations de vérification (VA, VSR, admission), Suivi juridique.
  • Code des marchés publics 2006-2011

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