Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance

Sources > Jurisprudence

jurisprudence

CJCE, 5 octobre 2000, Commission c/ République française, affaire C-16/98

CJCE, 5 octobre 2000, Commission c/ République française, affaire C-16/98

L'arrêt Commission c/ France précise que l'existence d'un ouvrage unique s'apprécie principalement au regard de la fonction économique et technique du résultat des travaux, indépendamment du nombre d'entités adjudicatrices ou de la possibilité pour une seule entreprise d'exécuter l'ensemble des prestations.

Il affirme également que le principe de non-discrimination s'applique à toutes les phases de la procédure de passation et protège même les opérateurs qui ont été dissuadés de présenter une offre en raison de modalités discriminatoires.