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PME Réponse AO
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Prestations > Formations marchés publics > Formation mémoire technique - Rédiger un mémoire technique SPECIFIQUE
Lorsqu'il s'agit de répondre aux marchés publics en tant que PME, la rédaction d'un mémoire technique spécifique à votre marché est décisive pour remporter des marchés publics ou privés. Or vous connaissez les dégats causés par les modèles de mémoires-techniques types dans les réponses aux appels d'offres. Il faut pourtant être conforme aux directives du maître d'ouvrage et vous différencier de vos concurrents. Avec cette formation, vous serez capable de rédiger un document spécifique à chaque marché et qui reflète votre savoir-faire. Vous saurez comment créer un plan détaillé personnalisé et optimisé pour chaque appel d'offres, évitant ainsi les erreurs courantes et leur influence sur les notes attrbuées.
Autres modules => Fondamentaux (J01) / Réponse (J02) / Dématérialisation (J03)
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sur site ou à distance (FOAD) toute l'année
Programmes TYPES qui sont adaptables en fonction des besoins en INTRA.
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Cette formation s'adresse aux entreprises (Fournitures, services, BTP, gardiennage, nettoyage, organisme de formation, ...) chargées de répondre aux appels d'offres publics et confrontées à la rédaction du mémoire technique souvent exigé au titre de l'offre. La valeur technique est primordiale dans la décision de l’acheteur et s'appuie notamment sur les spécifications techniques du CCTP.
La rédaction du mémoire technique est généralement essentielle dans une offre. C'est principalement sur ce document que l'acheteur s'appuie pour noter la valeur technique de votre offre. Il est SPECIFIQUE au marché et doit vous différencier de vos concurrents.
Prérequis - Objectifs - Public concerné - Méthodes pédagogiques - Modalités d'évaluation - FAQ
Explications des principales erreurs à éviter.
Pratique : Exercices relatifs aux points présents sur des dossiers téléchargés en stage à la demande des participants.
Pratique : Exercice relatif aux points présents sur un dossier téléchargé en stage à la demande des participants. Conception de plusieurs plans de mémoire technique et rédaction en commun. La conception du plan détaillé est la partie la plus délicate.
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Mise à jour 12/09/23
Le formateur est spécialisé dans la réponse électronique et le mémoire technique.
Formateur : Frédéric MAKOWSKI, auteur du présent site Internet. Master 2 droit des contrats publics. Ingénieur ENSEA.
J'ai formé et assisté de nombreuses entreprises de toutes tailles à la réponse aux marchés publics, ainsi que des acheteurs publics (pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices) pour la passation de leurs marchés publics.
L'expérience du formateur en la matière
Je suis chargé depuis 30 ans environ de définir les besoins, rédiger des DCE pour les administrations, d'analyser les offres des entreprises, ... de proposer les notes.
Il est ainsi facile de connaitre les failles des offres qui se traduisent par la fourniture de mémoires incomplets ou mal structurés générant une note souvent nettement insuffisante pour rattraper un critère comme le prix qui est généralement jugé par une formule mathématique.
Les richesses inexploitées des entreprises dans leurs mémoires techniques
Or, mon expérience du côté des acheteurs publics, m'a montré que les entreprises disposent pourtant d'une grande richesse d'informations importantes qu'elles ne savent pas exploiter ni mettre en valeur.
Le problème principal étant la lecteure du DCE et la compréhension de la demande de l'acheteur, si bien que les entreprises des mémoires techniques-types qui ne corrrespondent en rien aux exigences des maitres d'ouvrages.
Un plus => Ici JAMAIS de sous-traitance vous traitez directement avec le formateur (Frédéric MAKOWSKI)
Pour choisir le candidat offrant l'offre économiquement la plus avantageuse, l'acheteur peut utiliser plusieurs critères non discriminatoires liés à l'objet du marché.
Parmi ces critères, on trouve la valeur technique, qui peut être évaluée à partir d'un mémoire technique soumis avec l'offre. D'autres critères tels que la qualité, le prix, le caractère esthétique et fonctionnel, les performances environnementales, etc., peuvent également être utilisés.
Créé par Décret n°2018-1075 du 3 décembre 2018 - art.
Les offres régulières, acceptables et appropriées, et qui n'ont pas été rejetées en application des articles R. 2152-3 à R. 2152-5 et R. 2153-3, sont classées par ordre décroissant en appliquant les critères d'attribution.
Créé par Décret n°2018-1075 du 3 décembre 2018 - art.
Pour attribuer le marché au soumissionnaire ou, le cas échéant, aux soumissionnaires qui ont présenté l'offre économiquement la plus avantageuse, l'acheteur se fonde :
1° Soit sur un critère unique qui peut être :
a) Le prix, à condition que le marché ait pour seul objet l'achat de services ou de fournitures standardisés dont la qualité est insusceptible de variation d'un opérateur économique à l'autre ;
b) Le coût, déterminé selon une approche globale qui peut être fondée sur le coût du cycle de vie défini à l'article R. 2152-9 ;
2° Soit sur une pluralité de critères non-discriminatoires et liés à l'objet du marché ou à ses conditions d'exécution, parmi lesquels figure le critère du prix ou du coût et un ou plusieurs autres critères comprenant des aspects qualitatifs, environnementaux ou sociaux. Il peut s'agir des critères suivants :
a) La qualité, y compris la valeur technique et les caractéristiques esthétiques ou fonctionnelles, l'accessibilité, l'apprentissage, la diversité, les conditions de production et de commercialisation, la garantie de la rémunération équitable des producteurs, le caractère innovant, les performances en matière de protection de l'environnement, de développement des approvisionnements directs de produits de l'agriculture, d'insertion professionnelle des publics en difficulté, la biodiversité, le bien-être animal ;
b) Les délais d'exécution, les conditions de livraison, le service après-vente et l'assistance technique, la sécurité des approvisionnements, l'interopérabilité et les caractéristiques opérationnelles ;
c) L'organisation, les qualifications et l'expérience du personnel assigné à l'exécution du marché lorsque la qualité du personnel assigné peut avoir une influence significative sur le niveau d'exécution du marché.
D'autres critères peuvent être pris en compte s'ils sont justifiés par l'objet du marché ou ses conditions d'exécution.
Les critères d'attribution retenus doivent pouvoir être appliqués tant aux variantes qu'aux offres de base.
Créé par Décret n°2018-1075 du 3 décembre 2018 - art.
En cas de dialogue compétitif et pour les partenariats d'innovation, l'offre économiquement la plus avantageuse est identifiée sur la base d'une pluralité de critères conformément aux dispositions du 2° de l'article R. 2152-7.
Selon le code de la commande publique, la valeur technique est un critère utilisé pour évaluer les offres.
Ce critère peut inclure des sous-critères liés aux compétences professionnelles spécifiques du personnel proposé pour exécuter les travaux ou les prestations.
Habituellement, c'est le mémoire technique qui permettra au pouvoir adjudicateur ou à l'entité adjudicatrice d'évaluer la valeur technique de l'offre. L'acheteur public peut exiger que l'entreprise s'engage contractuellement sur les caractéristiques du personnel chargé d'exécuter les prestations.
Cet engagement peut être formalisé à travers une trame de mémoire technique ou cadre de réponse technique, souvent imposée par le règlement de consultation, et qui doit être suivie dans la réponse à l'appel d'offres.
La publication des critères de sélection des offres est obligatoire, mais certains critères, tels que la valeur technique, peuvent être généraux et nécessitent d'être détaillés. L'acheteur public doit donc préciser de manière précise ce qu'il entend par ces critères en utilisant des sous-critères.
Ces sous-critères doivent également être objectifs, opérationnels et non discriminatoires. Il existe des exemples de trames de mémoire technique pour différents types de marchés, tels que la sécurité et le gardiennage, les travaux de construction, la maintenance, l'électricité et le nettoyage des locaux.
Modifié par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 35 (V)
Créé par Ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018
Les travaux, fournitures ou services à réaliser dans le cadre du marché public sont définis par référence à des spécifications techniques.
Les spécifications techniques définissent les caractéristiques requises des travaux, des fournitures ou des services qui font l’objet du marché.
Ces caractéristiques peuvent se référer au processus ou à la méthode spécifique de production ou de fourniture des travaux, des produits ou des services demandés ou à un processus propre à un autre stade de leur cycle de vie même lorsque ces facteurs ne font pas partie de leur contenu matériel, à condition qu’ils soient liés à l’objet du marché et proportionnés à sa valeur et à ses objectifs.
Les spécifications techniques servent notamment à la rédaction des cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) qui détaillent l'objet du marché.
Cette définition issue du Code montre que le rôle des spécifications techniques est de fixer précisément les besoins, en termes de caractéristiques attendues, pour les prestations faisant l'objet d'un marché public. Elles décrivent les exigences techniques obligatoires pour répondre au besoin de l'acheteur public."
Les spécifications techniques concernent aussi bien les marchés de travaux (construction, rénovation...), de fournitures (équipements, matériels...) que de services (nettoyage, maintenance, conseil...). Elles doivent traduire fidèlement le besoin exprimé pour permettre aux soumissionnaires de proposer une offre adaptée d'un point de vue technique.
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