Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
PARIS J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance

Actualité des marchés publics

Entreprises / PME
réponse électronique formation et conseil aux appels d'offres PME
Site Internet d'informations et d'actualités pour PME et acheteurs publics en matière de contrats publics et commande publique : - évolutions législatives et réglementaires, - jurisprudence,
- dématérialisation et réponse électronique des entreprises, obligations réciproques,
- conseil et formation en réponse électronique aux marchés publics (PME),
- accompagnement à la réponse dématérialisée aux appels d'offres publics pour les entreprises,
- assistance à la rédaction du mémoire technique des entreprises soumissionnaires,
- formulaires de marchés publics (suivi des mises à jour du MEIE), ...
Nombreuses références d'AMO ou d'animation de stages aux acheteurs ou PME pour répondre aux marchés publics sur le territoire national à paris, lyon, marseille, nantes, toulouse, lille, annecy, toulon, amiens,  calais, strasbourg, besançon, bourg-en-bresse, arcachon, royan, ajaccio, nice, orleans, tours, seynot, geugnon, béthune, lens, arras, ... .
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - PARIS, sur site ou FOAD (Fondamentaux, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)
Marchés publics d’assurances des collectivités locales

Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics

Marchés publics d’assurances des collectivités locales.  Publication d'un guide pratique pour la passation des marchés publics d’assurances des collectivités locales

Juin 2008

Le site Internet de la direction des affaires juridiques du MINEFI met à disposition un guide pratique destiné aux collectivités locales faisant le point sur les principaux éléments pour formaliser les besoins en matière d’assurances.

Ce guide complète la circulaire du circulaire du 24 décembre 2007 relative à la passation des marchés publics d’assurance.

Les acheteurs des collectivités locales connaissent bien les difficultés rencontrées lors de l’achat d’assurances. Un des points durs en la matière se situe notamment lors de la rédaction des cahiers des charges et du niveau d’exigences formulé qui peuvent conduire à un appel d’offres infructueux. En effet, il arrive fréquemment que la conformité des offres, en particulier dans les procédures d’appel d’offres, soit difficilement respectée. La question 24 du guide aborde brièvement le cas des appels d’offres infructueux.

Le guide fait le point sur les principales questions telles que :

  • la préparation du marché avec ses principales étapes et le recours éventuels à des conseils en assurances,
  • l’élaboration des documents de la consultation,
  • les questions liées à la passation telles que l’allotissement, les procédures, l’infructuosité de l’appel d’offres, …

Il est à noter que l’annexe 1 du guide fournit une trame d’aide à la détermination des besoins.

 

Télécharger le Guide pratique pour la passation des marchés publics d’assurances des collectivités locales

Textes

Circulaire du 24 décembre 2007 relative à la passation des marchés publics d’assurances NOR: ECEM0755510C (JO du 19 avril 2008)

Jurisprudence

CE, 10 février 2014, n° 367262, SELARL Cabinet Henri Abecassis (Une mission d’assistance et de conseil pour passer des marchés publics d’assurance et notamment de sélectionner les candidats dans le respect du code des marchés publics ne peut ainsi être regardée comme une mission d’intermédiation ne pouvant être exercée que par des personnes immatriculées sur un registre (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, ORIAS) et répondant à certaines conditions, notamment de compétence en application des dispositions du code des assurances) 

(c) F. Makowski 2001/2019