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Contrats publics

entreprises remplir un fichier pdf

Remplir un document PDF dans le cadre d'un appel d'offres public

avril 2009

Entreprises candidates : Comment compléter un document au format PDF dans le cadre d'une réponse à un marché public ?

Cette opération vous parait simple voire même évidente ?

Sachez pourtant que même des entreprises censées être "expertes" du domaine ne disposent pas forcément du savoir-faire.

Comment remplir un fichier au format PDF fourni dans un dossier de consultation ?

Dans les dossiers de consultation des entreprises (DCE) fournis dans le cadre d'un marché public il arrive parfois que certains documents soient à compléter (sous forme de formulaires) et fournis au format PDF d'ADOBE.

Certains documents comme les formulaires DC1 DC2 DC3 DC4 NOTI1 NOTI2 seront généralement transmis aux entreprises sous un format leur permettant de compléter facilement ces pièces (formats .doc ou .rtf). Cependant il est à noter que certaines pièces à compléter pourront quand même être fournies au format PDF pour des raisons propres au pouvoir adjudicateur.

Si l'entreprise candidate entend compléter ce document et le transmettre par voie électronique avec son offre elle va avoir deux possibilités.

Imprimer, compléter manuellement puis numériser le document

Cette première solution consiste à :

  • imprimer le document qui se trouve sous forme électronique,
  • compléter ce formulaire manuellement,
  • puis numériser ce document de manière à ce qu'il soit transmissible sous forme électronique et donc dématérialisée.

Compléter le document directement dans un progiciel adapté

Un seconde solution qui est plus souple que la première consiste à utiliser un progiciel qui permet d'écrire dans un fichier au format PDF.

Le principal progiciel qui permet d'effectuer cette opération est "ACROBAT Standard" de la société ADOBE. Ce progiciel est payant. Il en existe probablement d'autres, moins coûteux, mais offrant souvent moins de possibilités.

Attention, de ne pas confondre avec le progiciel "ACROBAT Reader" (qui lui est gratuit) et qui comme son nom l'indique ne permet que de lire les fichiers PDF et non de les modifier.

Il est à noter que bien que le processus soit simple certaines sociétés d'informatique n'utilisent pas cette seconde solution.

Voir également

critères, critères de sélection des candidatures, dossier de candidature, pièces de candidature, Déclaration sur l'honneur à l’appui de la candidature à un marché,

Formulaires DC1 DC2 DC3 DC4 NOTI1 NOTI2

Entreprises

Appels d’offres publics : Comment y répondre ? - Conseils aux TPE, PME, entreprises et artisans - 12 mai 2009 - 16 h 00  

Entreprise - TPE - PME - Répondre à un appel d'offres public,

Entreprise - TPE - PME - Répondre à un appel d'offres ouvert,

Entreprise - TPE - PME - Répondre à un appel d'offres restreint

Fiches de la DAJ de Bercy

Dématérialisation des procédures de marchés publics - Fiches pratiques de la DAJ (liste de fiches explicatives de la direction des affaires juridiques sur la dématérialisation de la commande publique)

Actualités

Réponse dématérialisée aux marchés publics : Depuis le 1er janvier 2012, plus d’interdiction de réponse électronique pour les marchés d'un montant supérieur à 90 000 euros HT - 2 janvier 2012

Comment trouver des appels d'offres et comment connaître les consultations en cours ?

Enquête sur la dématérialisation des marchés publics auprès des entreprises. Résultats de l’enquête sur la dématérialisation des marchés publics menée par la DAJ auprès des entreprises. - 20 juillet 2010  

Réponse aux marchés publics par voie électronique, candidatures étrangères et pré-requis techniques. Les candidats étrangers qui n’arrivent pas à obtenir le certificat de signature électronique mais également certaines difficultés techniques constituent un frein à la réponse à la réponse dématérialisée aux marchés public. - 17 juillet 2010

Guide de la dématérialisation des marchés publics en projet - Publication des premiers résultats de l’enquête dématérialisation auprès des entreprises

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