Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance

Sources > CCP > CCAG > Directives > Lois > Ordonnances > Décrets > Arrêtés > Instructions > Avis > Circulaires > Dématérialisation des MP.

Impact environnemental, 363921, Derichebourg

Conseil d’Etat, 15 février 2013, n° 363921, Sté Derichebourg polyurbaine

Le Conseil d'État rejette l'utilisation d'un critère relatif à la politique sociale de l'entreprise. Cette décision renforce le principe selon lequel les critères doivent être spécifiquement liés à l'objet du marché ou à ses conditions d'exécution, et non à des aspects généraux de la politique de l'entreprise. Elle vise à éviter que des considérations trop larges ne faussent la concurrence ou ne favorisent indûment certaines entreprises.

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000027069259      

Aux termes l’article 53 du code des marchés publics le pouvoir adjudicateur peut se fonder notamment sur les critères des « performances en matière de protection de l’environnement ».

Dans un marché de « collecte des déchets ménagers et assimilés respectueuse de l’environnement » le Conseil d’Etat a estimé qu’un critère relatif à « l’impact environnemental, pour lequel « le pouvoir adjudicateur avait exigé la production d’un bilan carbone sans en préciser le contenu ni en définir les modalités d’appréciation » induisait des incertitudes et contradictions affectant ainsi la sélection des offres.

Il en déduit que le pouvoir adjudicateur avait manqué, à ce titre, à ses obligations de publicité et de mise en concurrence.

D'autre part, le juge des référés a considéré qu'un critère de sélection relatif au « volet social » de l'entreprise était sans rapport avec l'objet du marché et était susceptible d’avoir lésé la société requérante.

.

MAJ 24/02/13 - Source legifrance