 
Les marchés publics de services juridiques - Fiche technique de la DAJ - 2017
22 septembre 2017
La DAJ de Bercy a publié sur son site Internet une fiche technique relative aux 
marchés publics de services juridiques (le 21/09/2017). Cette fiche rappelle 
l’encadrement légal des prestations de représentation légale et de conseil 
juridique, présente les types de marchés de services juridiques soumis à un 
régime spécifique en raison de leur objet, développe les différents points 
procéduraux communs aux marchés de services juridiques. 
Fiches de la DAJ de Bercy
					Règles générales 
					Services exclus du champ de la commande publique
					Certains services juridiques sont exclus du champ 
					d’application de l’ordonnance du 23 juillet 2015 donc de la 
					commande publique. 
					Il s’agit des marchés publics de services juridiques 
					visés par le 10° de l’article 14 de l’ordonnance 2015-899 à 
					savoir : Les services de certification et d'authentification 
					de documents qui doivent être assurés par des notaires, les 
					services fournis par des administrateurs, tuteurs ou 
					prestataires de services désignés par une juridiction ou par 
					la loi pour réaliser des tâches spécifiques sous le contrôle 
					d'une juridiction, les services qui sont liés, même 
					occasionnellement, à l'exercice de la puissance publique.
					
						- Pour ces marchés publics de services exclus il n'y a pas d’obligation 
						de publicité et de mise en concurrence. 
Régime normal de passation pour les services juridiques 
					absents de l’avis relatif aux services sociaux et autres 
					services spécifiques
					Suivent le régime normal de passation des marchés publics 
					certains services juridiques non listés dans l’avis relatif 
					aux contrats de la commande publique ayant pour objet des 
					services sociaux et autres services spécifiques (Avis relatif aux contrats de la commande publique ayant pour objet des 
		services sociaux et autres services spécifiques - NOR: EINM1608208V). 
					La fiche cite les exemples des 
					marchés publics de services portant sur le montage d’un 
					dossier de consultation ou bien encore les marchés publics 
					en matière de conseil fiscal.
					Procédure adaptée quel que soit le montant du marché 
					public (Article 28 du décret)
					Les marchés publics de services juridiques de l’article 
					28 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés 
					publics (Code 
					CPV 75231100-5 [Services administratifs des 
					tribunaux] et 
					codes CPV de 79100000-5 à 79140000-7 [Services 
					juridiques]) peuvent être passés sous forme de 
					
					procédure adaptée quel que soit leur montant. 
					Il s'agit des services juridiques autres que ceux qui 
					sont exclus (article 14 10° de l’ordonnance 
					n° 2015-899 du 23 juillet 2015) et 
					que ceux de l'article 29 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 
					relatif aux marchés publics.
					
					Procédure « allégée » pour certains marchés  publics de 
					services juridiques (Article 29 du décret)
					Les marchés publics de services juridiques de 
					représentation légale ou de consultation juridique liés à 
					une procédure contentieuse qui doivent être conclus avec un 
					avocat sont, sont soumis à une procédure « allégée » vu que 
					seuls certains articles visés au I de l’article 29 du décret 
					n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics 
					s’appliquent.
					Il s'agit des services juridiques soumis à un régime 
					« allégé » de l'article 29 du décret.
					
						- Pour ces marchés publics de l’article 29 du décret 
						n°2016-360 la publicité et la mise en concurrence sont 
						librement définies par l’acheteur en fonction du montant 
						et des caractéristiques du marché. 
Architecture de la fiche sur les marchés publics de 
					services juridiques
					La fiche de la DAJ rappelle dans un premier temps 
					l’encadrement légal des prestations de représentation légale 
					et de conseil juridique issu de la
					
									loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 
									 portant réforme de certaines professions 
					judiciaires et juridiques.
					Elle présente la typologie des marchés de services 
					juridiques soumis à un régime spécifique en raison de leur 
					objet prévue par la règlementation des marchés publics :
					
					Sont ensuite rappelées les règles retraçant les 
					principales étapes des procédures relatives :
					
						- aux marchés publics de services juridiques de 
						l’article 28 précité,
- aux marchés publics de services juridiques de 
						l’article 29 précité. 
La fiche développe « les points 
					procéduraux communs aux deux catégories de marchés publics 
					précitées sur lesquels l’acheteur devra accorder une 
					attention particulière font l’objet de développements 
					particuliers ».
					
			Le plan de la fiche technique de la DAJ sur 
			les marchés publics de services juridiques  
					1. L'encadrement légal des prestations de représentation 
					en justice et de conseil juridique
					1.1. L'activité de représentation en justice
					1.2. L'activité de conseil juridique
					1.2.1. Les personnes habilitées à exercer l’activité de 
					consultation
					1.2.2. La notion de consultation juridique
					1.3. Les conséquences résultant de la méconnaissance de 
					ce périmètre
					2. Typologie des marchés publics de services juridiques 
					soumis à un régime spécifique en raison de leur objet
					2.1. Les marchés publics de services juridiques de 
					l'article 28 du décret
					2.2. Les marchés publics de services juridiques de 
					l'article 29 du décret
					2.3. Les marchés publics de services juridiques mixtes
					2.3.1. Marché comprenant des services relevant de 
					l’article 29 et d’autres services
					2.3.2. Marché comprenant des services relevant de 
					l’article 28 et d’autres services
					2.3.3. Marché comprenant des services relevant de 
					l’article 28 ou 29 et d’autres services exclus du champ 
					d'application de l'ordonnance du 23 juillet 2015
					3. Les règles procédurales
					3.1. La procédure des marchés publics de services 
					juridiques de l'article 28
					3.1.1. Une liberté important laissée à l’acheteur dans la 
					définition des modalités de passation
					3.1.2. La durée du marché public
					3.1.3. Le prix
					3.1.4. La dématérialisation de la procédure
					3.1.5. Les critères d’attribution
					3.1.6. La phase de négociation
					3.1.7. L’achèvement de la procédure
					3.2. L'activité de conseil juridique
					3.2.1. Les personnes habilitées à exercer l’activité de 
					consultation
					3.2.2. La notion de consultation juridique
					3.2.3. Le prix
					3.2.4. La dématérialisation
					3.2.5. Le choix des offres
					3.2.6. La phase de négociation
					3.2.7. L'achèvement de la procédure
					3.3. Les points procéduraux communs aux marchés publics 
					de services juridiques de l’article 28 et de l’article 29 
					sur lesquels l’acheteur devra accorder une attention 
					particulière
					3.3.1. La définition du besoin
					3.3.2. Forme du marché public
					3.3.3. Allotissement
					3.3.4. La forme des prix
					3.3.5. Examen des candidatures
					3.3.6. La sous-traitance
					3.3.7. Les critères d’attribution
					3.3.8. Les offres irrégulières qui ne respectent pas les 
					prix réglementés
					3.3.9. Les offres anormalement basses
					
			Les textes et jurisprudences
					
						- CAA de Douai, 5 juin 2012, Cabinet MPC avocats, 
						n°11DA00464.
- 
						CAA Douai, 7 juin 2011, Office municipal de tourisme 
						de Berck sur Mer, n°10DA00232.
- CAA Lyon, 15 mai 2014, Préfet de la Côte d’Or, n° 
						13LY01309.
- 
						CAA Lyon, 18 juin 2015, Communauté de communes Val 
						Vanoise, n° 14LY02786.
- CAA Lyon, 22 mars 2012, Société CTR, n° 11LY01404. 
						Ccass civ 1 – 28 septembre 2016 15-18269. Ccass civ 1 17 
						février 2016 14-26342 14-29686. CA Paris 25-02-2015 
						13/07430.
- CAA Lyon, 22 mars 2012, Société CTR, n° 11LY01452 et 
						n° 11LY01404. CAA Lyon, 15 mai 2014, Préfet de la Côte 
						d’Or, n° 13LY01309 .
- CAA Marseille, 2 mars 2015, Société LCC et associés, 
						n°12MA03754.
- CAA Nancy, 23 mars2009, Ville de Besançon Société 
						SVP, n°08NC00594. TA Cergy Pontoise, 3 février 2011, 
						Gachi, n°1100321.
- CAA Nantes, 1 décembre 2015, SELARL Cabinet Henri 
						Abecassis, n° 13NT03406.
- CAA Nantes, 21 avril 2015, Communauté urbaine Le 
						Mans métropole, n°13NT01943.
- CAA Paris, 16 mars 2015, Société Cegape, n° 
						13PA02237.
- CAA Versailles, 2 février 2012, Cabinet Bruno Kern 
						avocats Selas, n°09VE01405.
- Cass. crim, 21 oct 2008, n°08-82.436.
- CE 7 octobre 2005 Région Nord-Pas-de-Calais n° 
						278732 (Publicité insuffisante compte tenu de l’objet du 
						marché malgré un faible montant de 35 000 euros).
- 
						CE Ass., 5 mars 2003, Ordre des avocats à la cour 
						d’appel de Paris, n°238039 (La passation d'un marché 
						portant sur des prestations juridiques d'assistance et 
						de représentation en justice est soumise aux règles du 
						code des marchés publics. Ces contrats ne portent pas 
						atteinte au libre choix de l'avocat par le justiciable 
						et ne remettent pas en cause les principes de la 
						profession. Les modalités de leur attribution doivent 
						être adaptées à la nature des prestations).
- CE Ass., 9 avril 1999, Toubol-Fischer, n°196177.
- CE, 2 août 2011, Parc naturel régional des Grands 
						Causses, n°348254.
- CE, 21 mai 2010, Commune d’Ajaccio, n°333737.
- CE, 22 février 2012, Mme Saint-Sever, n° 333713.
- CE, 26 septembre 2012, GIE « Groupement des 
						poursuites extérieures », n°359389 (contrat avec des 
						huissiers qualifié de marché public de services).
- CE, 27 avril 2011, Président du Sénat, n°344244.
- CE, 3 septembre 2008, Conseil national des barreaux, 
						n°290398. CE, 7 mars 2005, Communauté urbaine de Lyon, 
						n°2742860.
- CE, 31 mai 2010, Commune d’Ajaccio, n°333737.
- CE, 6 mars 2009, Commune d’Aix en Provence, 
						n°314610.
- CE, 6 mars 2009, Commune d’Aix-en-Provence, 
						n°314610. CAA Marseille, 29 octobre 2012, n°10MA02554.
- CE, 9 aout 2006, Association des avocats conseils 
						d’entreprise, cabinet Philippe Petit et associés, 
						n°286316.
- CE, 9 juillet 2007, syndicat EGF/BTP, n°297711.
- CE, 9 juillet 2007, Syndicat EGF-BTP et autres, 
						n°297711.
- CJUE, 29 octobre 1998, Commission c. Espagne, Aff. 
						C-114/97, point 37.
- CJUE, 30 septembre 2003, Anker e.a, Aff. C-47/02, 
						point 6 et CJUE 22 octobre 2009, Commission c. Portugal, 
						Aff. C- 438/08, point 44.
- CJUE, 13 juillet 1993, Thijssen, Aff. C-42/92, 
						points 21 et 22. CJUE, 29 octobre 1998, Commission c. 
						Espagne, Aff. C-114/97, point 38. CJUE 30 mars 2006, 
						Servizi Ausiliari Dottori Commercialisti, aff. C-451/03, 
						point 47. CJUE, 29 novembre 2007, Commission c. 
						Allemagne, Aff. C- 404/05, point 38. CJUE, 22 octobre 
						2009, Commission c. Portugal, Aff. C- 438/08, point 36.
- CJUE, 13 juillet 1993, Thijssen, Aff. C-42/92, 
						points 21 et 22. CJUE, 29 octobre 1998, Commission c. 
						Espagne, Aff. C-114/97, point 36 et 42. CJUE, 29 
						novembre 2007, Commission c. Allemagne, Aff. C- 404/05, 
						point 38 et 44. CJUE, 22 octobre 2009, Commission c. 
						Portugal, Aff. C- 438/08, point 36 et 41.
- CJUE, 21 juin 1974, Reyners, aff. C-2/74 points 51 
						et 53.
- TA Bordeaux, ord. 7 novembre 2013, SCP CGCB, 
						n°1303636.
- TA Cergy Pontoise, ord., 3 février 2011, Gachi, n° 
						1100321.
- TA Cergy-Pontoise, ord., 18 février 2011, SCP 
						Claisse et associés, n°1100716.
- TA Lyon, ord. du 6 avril 2009, SCP Bonnet-Lalanne-Thiry, 
						n°0901669.
- TA Lyon, ord., 23 décembre 2008, société Bruno Kern, 
						n°0808003 et TA Lyon, ord., 6 avril 2009, SCP Bonnet-Lalanne-Thiry, 
						n°0901669.
- TA Marseille, 13 janvier 2009, Me Benoît Caviglioni, 
						n°0808872.
- TA Montpellier, 6 février 2009, Société SVP, n° 
						0602020.
- TA Paris, 27 juillet 2007, Groupement solidaire 
						Palmier c/ Rayssac, n° 0710469.
- TA Paris, ord., 27 juillet 2007, Groupement 
						solidaire Palmier c/ Rayssac, n° 710469.
- TA Toulon, ord. 12 juillet 2012, Société LLC et 
						associés, n°1001613.
- Décret n° 2016-361 du 25 mars .
- Directive 2014/24/UE du Parlement européen et du 
						Conseil du 26 février 2014.
- Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 modifiant l’article 8 
						de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971.
- Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971.
- Ordonnance du 23 juillet 2015.
- Ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 portant 
						institution de l'ordre des experts-comptables et 
						réglementant le titre et la profession 
						d'expert-comptable.
- Article 3.4 et 20 du règlement national des 
						notaires.
- Article 92-3 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 
						1991 organisant la profession d’avocat.
- article L152-3 du code des procédures civiles 
						d’exécution.
- article L422-11 du code de la propriété 
						intellectuelle.
- Règlement intérieur national de la profession 
						d’avocat modifié par la décision du Conseil national des 
						barreaux du 17 juillet 2007.
- Rep. min. n° 43342, JOAN, 8 juin 1992, p. 2523 (« la 
						consultation juridique consiste en une prestation 
						individuelle personnalisée tendant, sur une question 
						posée, à la fourniture d’un avis ou d’un conseil fondé 
						sur l’application d’une règle de droit, en vue, 
						notamment, d’une éventuelle prise de décision »). 
- Réponse ministérielle n°01616, JO Sénat du 8 mai 
						2014.
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			Fiche technique DAJ - Les marchés publics de services juridiques - 2017.