Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)
Comment répondre à un appel d'offres

Unité d'oeuvre

Une unité d'oeuvre est une unité qui décrit une prestation pour un prix forfaitaire.

La CSMI a rappelé que "des coûts horaires ou des coûts de journées ne sauraient constituer un prix de marché et qu'il convenait donc de définir des unités d'oeuvre représentatives de la prestation à réaliser".

On retrouve souvent cette notion dans les accords-cadres à bons de commande et parfois dans les accords-cadres à marchés subséquents.

unités d’œuvre techniques

Les unités d’œuvre techniques permettent de mesurer les quantités de services produits. Il s’agit d’opérations élémentaires caractéristiques de l’activité de production ou de gestion du pouvoir adjudicateur.

Ce type d’unités d’œuvre est utilisé pour des services de tierce maintenance applicative ou d’infogérance, pour lesquels le pouvoir adjudicateur privilégie l’approche fonctionnelle par rapport aux moyens techniques mis en œuvre.

Généralement, pour les marchés de prestations intellectuelle, lorsqu'il s'agit d'accords-cadres à bon de commande, la description des prestations est exprimée sous forme d'UO qui sont présentées selon des niveaux d’expertise et de complexité (Par exemple : faible, moyenne, importante). L'exercice est difficile car le CCTP doit alors décrire le contenu des unités d'oeuvre.

Voir également

infogérance

prix, prix de règlement, prix définitif, prix provisoire, prix unitaire, prix forfaitaire, prix ferme, prix actualisable, prix ajustable, prix révisable, DQE, BPU, DPGF,

Prix dans les marchés publics

Clauses sensibles dans les marchés publics d'informatique

(c) F. Makowski 2001/2023