Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)
Délégation de paiement au sous-traitant de second rang

Délégation de paiement au sous-traitant de second rang

Qu’est-ce que la délégation de paiement en sous-traitance ?

La délégation de paiement est une forme contractuelle de paiement direct qui permet à l’acheteur, sur instruction d’un premier sous-traitant, de régler directement le sous-traitant de celui-ci, en déduction des sommes qui lui sont dues. La sous-traitance en cascade est un dispositif encadré par les articles L2193-10 à L2193-14 du code de la commande publique et par la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975. Cette pratique impose des obligations, notamment en matière de garantie de paiement. Cela concerne les entreprises qui souhaitent sous-traiter, et les acheteurs publics qui doivent veiller au respect des règles.

Fiche DAJ 2025 - La sous-traitance [Cadre juridique de la délégation de paiement]

Les sous-traitants indirects ne bénéficient pas du paiement direct

Il résulte des articles L2193-10 et L2193-11 du CCP que seul le sous-traitant de premier rang bénéficie du paiement direct.

Néanmoins, afin de protéger les sous-traitants agissant dans le cadre d’une sous-traitance en cascade, l’article L2193-14 dispose que les sous-traitants qui sous-traitent une partie des prestations qui leur sont confiées doivent délivrer à leur propres sous-traitants une caution ou une délégation de paiement dans les conditions définies à l’article 14 de la loi du 31 décembre 1975.

Cette délégation de paiement est une forme contractuelle de paiement direct qui permet à l’acheteur, sur instruction d’un premier sous-traitant, de régler directement le sous-traitant de celui-ci, en déduction des sommes qui lui sont dues. La convention de délégation doit être signée par l’acheteur, le sous-traitant donneur d’ordre et son sous-traitant.

L’acheteur n’est, toutefois, pas tenu d’accepter de signer la délégation de paiement qui lui est présentée. Il peut, notamment, s’y opposer pour des motifs tenant à la complexité comptable des opérations ou à l’existence de charges que la mise en place d’une telle délégation lui imposerait.

En l’absence de délégation de paiement, le sous-traitant est tenu de fournir une caution personnelle et solidaire et ce, préalablement à toute acceptation de sous-traitance en cascade.

L’acheteur est tenu de veiller à ce que le sous-traitant qui sous-traite, en tant qu’entrepreneur principal à l’égard de ses sous-traitants, ait effectivement respecté ses obligations en matière de garantie de paiement. Ainsi, dès lors que l’acheteur a connaissance d’un sous-traitant de rang inférieur, il doit mettre en demeure le sous-traitant qui sous-traite afin que celui-ci délivre au sous-traitant de rang inférieur une délégation de paiement ou une caution. A défaut, il commet une faute de nature à engager sa responsabilité (89).

 

89 CAA Paris, 29 décembre 2017, n° 16PA02350, Société OTND.

Source : Fiche DAJ 2025 - La sous-traitance

Formulaires - Formulaires et documents nécessaires

DC4 Déclaration de sous-traitance.

Voir également

acte spécial,

 acceptation du sous-traitant,

caution personnelle et solidaire,

Textes et références juridiques

Loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance (Voir article 14).

(c) F. Makowski 2001/2023