Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)
Contrats de la commande publique

Contrats de la commande publique au sens de l'article L2 du CCP

Les contrats de la commande publique sont définis par l'article L2 du code de la commande publique et doivent répondre aux besoins de l'autorité contractante. Ils comprennent les marchés publics et les contrats de concession. Certains contrats ne relèvent pas du droit de la commande publique.

Les marchés publics sont définis à l’article L. 1110-1 du code de la commande publique et les contrats de concessions sont définis à l’article L1121-1 du CCP.

Contrats de la commande publique au sens du code de la commande publique

Sont des contrats de la commande publique les contrats conclus à titre onéreux par un acheteur ou une autorité concédante, pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services, avec un ou plusieurs opérateurs économiques.

Les contrats de la commande publique sont les marchés publics et les concessions définis au livre Ier de la première partie du code de la commande publique, quelle que soit leur dénomination. Ils sont régis par ledit code et, le cas échéant, par des dispositions particulières.

(Source : Article L2 du Code de la commande publique)

contrats commande publique

Dans le code de la commande publique (applicable depuis le 01/04/19)

Marchés publics

Dans le code de la commande publique (applicable à compter du 01/04/19) les marchés publics font l’objet des parties suivantes dans les annexes composant le code de la commande publique :

Contrats de concessions

Les contrats de concessions sont visés à l’article 5 de l’ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession.

Dans le code de la commande publique (applicable à compter du 01/04/19) les contrats de concessions font l’objet des parties suivantes dans les annexes composant le code de la commande publique :

Contrats ne relevant pas du droit de la commande publique

La fiche technique rappelle que « Tous les contrats publics conclus par les acheteurs publics ne sont pas des marchés publics ou des contrats de concession » et liste les éléments concernés.

  • Les subventions
  • Le mécénat
  • Les contrats de travail
  • Les transferts de compétences ou de responsabilités entre acheteurs publics
  • Les conventions d’occupation domaniale
    • Le bail emphytéotique administratif (BEA)
    • Les autorisations d’occupation du domaine public (AOT)

Voir également

documents particuliers, appel à manifestation d'intérêt,

Actualités

Marchés publics et aux autres contrats  - Fiche DAJ actualisée en janvier 2019 par la DAJ. - 20 janvier 2019.

Loi "Sapin 2" et incidences dans les marchés publics. La loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 ratifie via ses articles 39 et 40 l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relatives aux marchés publics et l'ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession. - 11 décembre 2016.

Publication de l'ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession - 1er février 2016.

(c) F. Makowski 2001/2023