Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, dématérialisation, mémoire technique)
Où et comment trouver des appels d'offres

Où et comment trouver des appels d'offres en cours et connaître les consultations ?

(C'est simple et c'est GRATUIT avec un minimum de connaissances - INUTILE de vous abonner à une formule payante)

Toute entreprise souhaitant répondre aux marchés publics doit d'abord passer par une phase de recherche des annonces et publicités. Elle peut faire une veille gratuite et recevoir des avis de marchés par email. Lecture du BOAMP, du JOUE, de la presse spécialisée, sites Internet, ... ainsi que la mise en place d'une veille sont autant de méthodes pour trouver des annonces de marchés. La connaissance des codes CPV de votre activité est utile mais il faut surtout connaitre les mots-clés descripteurs de votre activité. La consultation des annonces de marchés publics et appels d’offres permet de télécharger le DCE pour répondre à un appel d'offre et de disposer des cahiers des charges en ligne. 

 

Il est inutile de vous abonner à une formule payante, sauf cas particuliers

En effet :

  • Le BOAMP vous offre la possibilité de recevoir gratuitement des alertes via votre messagerie électronique.
  • La plate-forme des achats de l’Etat (PLACE ) qui permet aux entreprises candidates de consulter les avis de marchés, de télécharger les dossiers de consultation et d'y répondre et ceci pour les marchés issus des services de l'Etat, des établissements publics de l'Etat, des CCI et de l'Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP),
  • La salle des marchés Maximilien pour les marchés en Ile de France.
  • Certains supports (gratuits également) vous permettent d'assurer une veille comme les journaux d'annonces légales (JAL) mais aussi d'autres supports de publicité.
  • Les plateformes de dématérialisation des acheteurs proposent également la transmission automatique d'alertes gratuites selon des profils métiers.
  • Il est même possible d'effectuer des recherches directement avec Google.
  • Il est à noter que le JOUE permet d'accéder aux avis de marchés pour les montants dépassant les seuils européens, donc les plus gros marchés.

Sauf cas particuliers, il vaut donc mieux tester des formules gratuites qui dans la majorité des situations suffisent amplement.

La programmation de ces alertes est traitée également via la formation pour répondre aux marchés publics.

Il s'agit notamment de trouver des appels d'offres publics et privés dans des domaines comme ceux du bâtiment et des travaux publics BTP (VRD, gros oeuvre, maçonnerie, peinture et revêtements de sols, électricité, isolation, couverture, ...) - Gardiennage et sécurité - Formation professionnelle continue et services d'enseignement - Informatique (matériels, logiciels, services) - Evènementiel - Conception graphique - Juridique - Diagnostics immobiliers, ...

Formation REPONDRE aux AO (J02)

Rappelons d'abord que l'appel d’offres (qui peut être ouvert ou restreint) n'est qu'une des procédures de marchés publics utilisables pour la passation d'un marché public. Dans la pratique les deux procédures les plus utilisées sont : l'appel d'offres précité et la procédure adaptée.

Une entreprise qui souhaite effectuer une réponse à un marché public doit d'abord s'informer sur l'existence des marchés en cours en recherchant les annonces d'appels d'offres publics ou privés le cas échéant.

  • Elle peut aussi s'informer directement et périodiquement auprès des services acheteurs mais cette procédure est fastidieuse.
  • Il est souvent préférable qu'elle instaure une veille sur les marchés publics dont les appels d'offres et les procédures adaptées ainsi que sur les alertes du BOAMP, JOUE, ...  sur les annonces passées par les acheteurs.  

La démarche va donc consister à s'informer pour détecter les consultations en cours.

Les plateformes de dématérialisation permettent notamment de ;

  • Rechercher et consulter les annonces d'avis de marchés, d'avis d'attribution, et donc de trouver des publicités de marchés ;
  • Télécharger les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) pour obtenir les principales informations ;
  • Transmettre sous forme électronique les réponses aux appels d'offres (réponse électronique aux marchés publics qui est généralement obligatoire) ;
  • Et, pour certaines, de disposer d'un service d'alerte gratuit, qui peut être quotidien ou hebdomadaire, selon des critères définis par les entreprises.

Télécharger Code de la commande publique 2024 et documentations

Rechercher des annonces de marchés publics au BOAMP

En combinant ces stratégies de filtrage et de suivi des annonces sur le BOAMP, vous pourrez identifier et répondre aux appels d'offres publics qui correspondent le mieux à vos besoins et compétences dans le domaine des marchés publics.

Pour filtrer les annonces de marchés publics dans le BOAMP et trouver des appels d'offres pertinents, vous pouvez suivre ces étapes basées sur les informations des sources fournies :

Utiliser les critères de recherche

 Sur le site du BOAMP, vous pouvez effectuer une recherche en utilisant une variété de critères tels que les mots-clés, la localisation géographique, le type de marché (travaux, fournitures, services), le montant estimé du marché, etc. Ces critères vous permettront de cibler les appels d'offres qui correspondent à vos activités et capacités

S'abonner aux alertes

 Pour automatiser votre veille, vous pouvez vous abonner aux alertes du BOAMP en définissant des filtres personnalisés. Ainsi, vous recevrez des notifications dès qu'un appel d'offres correspondant à vos critères est publié, ce qui vous permettra de réagir rapidement et efficacement

Consulter régulièrement les annonces

 Il est recommandé de consulter régulièrement les avis d'appel public à la concurrence (AAPC) sur le site du BOAMP pour rester informé des opportunités de marchés publics. La plateforme se renouvèle deux fois par jour pour garantir l'actualité des informations partagées

Les principaux supports de publicité

Plusieurs pistes sont à explorer car les modalités de publicité vont dépendre des seuils, de la nature des achats à effectuer, ...

De manière globale on peut dire que la publicité utilise plusieurs supports dont les principaux sont :

Notons que de nombreux acheteurs, notamment pour les marchés de faible montant, diffusent également des annonces par écrit par divers moyens comme : le courriel, le courrier, la télécopie, ... après avoir procédé à un "référencement" d'opérateurs économiques.

Les lectures utiles

Pour en savoir plus l'entreprise peut consulter deux guides rédigés et publiés par la DAJ :

Ne pas oublier les codes CPV pour les marchés supérieurs aux seuils européens

Dans sa recherche, l'entreprise candidate pourra se référer de manière très utile aux codes CPV.

Il suffit dans ce cas de connaitre les codes CPV de votre activité. Tous les sites publiant des annonces n'offrent cependant pas cette possibilité de recherche pourtant très utile.

Attention cette possibilité ne fonctionne plus au BOAMP depuis que ce dernier a procédé à une refonte de son système informatique.

Vous pouvez rechercher des marchés via des mots-clés de votre activité

Si vous souhaitez rechercher des marchés vous pouvez commencer par effectuer des recherches au BOAMP et programmer des requêtes, ou mieux, programmer des alertes ; c'est gratuit. Il existe bien entendu d’autres sources.

Il est parfois conseillé de programmer parfois les recherches et alertes via les codes CPV (au JOUE ou sur la plateforme PLACE). Cela permettra de CIBLER les annonces. Il faut d'abord rechercher les codes de la NOMENCLATURE CPV qui correspondent à vos prestations, ce n'est pas forcément immédiat. Par exemple si vous être un organisme ou centre de formation vous pouvez trouver les codes CPV pour les services d'enseignement et de formation (il faut bien entendu rechercher les codes qui vous concernent potentiellement).

Cette méthode de recherche via les codes CPV ne doit cependant pas être la seule mais elle est primordiale, et il faut quand même conserver en plus la recherche par mots-clés sinon vous manquerez des annonces de marchés.

La détection des annonces de consultations en cours

Il s'agit, pour l'entreprise candidate intéressé par la recherche de nouveaux marchés, de détecter et d'accéder aux marchés par différentes méthodes comme :

En dessous des seuils de procédure formalisée : Les marchés à procédure adaptée

La consultation des différents supports précités

Ce travail est fastidieux et chronophage. Il est déconseillé dès que l'entreprise souhaite détecter un nombre substantiel de marchés.

L'abonnement à des alertes générées par certains supports

L'abonnement à des alertes générées par certains supports à diffusion notoire peut être intéressante lorsque l'entreprise n'a pas besoin de détecter tous les avis de marchés mais se contente des principaux.

Par exemple le Bulletin Officiel des Marchés publics (BOAMP) vous permet de vous abonner à des alertes gratuites avec des zones géographiques, des mots-clés et d'autres critères ce qui suffit amplement dans des domaines comme le BTP, le nettoyage, le médical, les diagnostics immobiliers et bien d'autres si l'on sait utiliser l'outil de veille.

L'abonnement à des alertes générées par des sociétés spécialisées

Lorsque l'entreprise souhaite connaitre les consultations en cours de manière la plus exhaustive possible, il est possible de faire appel à des sociétés spécialisées.

  • Mais attention aux déboires éventuels.
  • Demandez un test gratuit sur une période pertinente.

Il existe de nombreuses entreprises effectuant cette prestation. Le prix de cette veille démarre s'étend de quelques centaines d'euros à quelques milliers d'euros par an.

  • En effet, si souhaitez vous tenir informer des marchés de votre région ou de votre spécialité notamment lorsque les montants ne sont pas trop élevés il est possible de faire appel à de tels services spécialisés. L'intérêt n'est pas du tout évident et on constate de nombreuses déceptions notamment pour les TPE et PME.
  • Cela peut toutefois s'avérer pertinent lorsqu'il y a peu de marchés dans votre domaine, par contre attention au retour sur investissement qui n'est pas du tout évident.

Pour les formules de veille payantes, il est fortement conseillé de demander un test gratuit pour se rendre compte de l'intérêt éventuel.

Attention, non plus, de ne pas vous épuiser à répondre à tous les marchés de votre domaine.

Il faut d'abord évaluer vos chances raisonnables de l'emporter, à défaut votre taux de réussite peut s'avérer insuffisant au regard de l'énergie dépensée.

L'acheteur est généralement tenu à procéder à des mesures de publicité

En dehors des cas limitativement prévus par le code de la commande publique, l'acheteur a l'obligation de procéder à une publicité des marchés qu'il envisage de passer.

Les mesures de publicité et de mise en concurrence doivent respecter les principes de liberté d’accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures codifiés à l'article L3 du code de la commande publique.

Les modalités de publicité et de mise en concurrence

Les modalités de publicité et de mise en concurrence qui doivent être mises en œuvre par les acheteurs publics sont déterminées en fonction du montant estimé du besoin à satisfaire, évalué conformément aux dispositions du code de la commande publique (Calcul de la valeur estimée du besoin).

La publicité dépend notamment si le marché entre ou non dans le cadre des procédures formalisées.

En dessous des seuils de procédure formalisée : Les marchés à procédure adaptée

La procédure

Les marchés dont le montant est inférieur aux seuils européens peuvent être passés selon une procédure adaptée à la nature et aux caractéristiques du besoin à satisfaire, au nombre ou à la localisation des opérateurs économiques susceptibles d’y répondre ainsi qu’aux circonstances de l’achat.

La publicité doit être proportionnée à l’objet et au montant du marché

Dans ce cas, les pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices doivent définir eux-mêmes des règles de publicité et de mise en concurrence proportionnées à l’objet et au montant du marché.

Au-dessus des seuils de procédure formalisée

La procédure

Les marchés dont le montant est supérieur ou égal aux seuils européens doivent être passés selon une procédure formalisée.

Ceci sauf s’ils relèvent de certains cas particuliers (marché ayant pour objet des services sociaux et autres services spécifiques, marché ayant pour objet un ou plusieurs de services juridiques particuliers.

La publicité : BOAMP et JOUE obligatoires ainsi que publicité complémentaire le cas échéant

L’acheteur public doit respecter les règles de publicité et de mise en concurrence fixées par le code.

Au-dessus des seuils de procédure formalisée, l'acheteur doit généralement publier les avis :

Pour satisfaire à l’obligation d’une publicité efficace, le pouvoir adjudicateur peut toujours utiliser, s’il le juge nécessaire, pour l’ensemble de ses marchés, des supports de publicité complémentaires, tels qu’une publication dans la presse quotidienne régionale ou la presse spécialisée ou la publication par affichage.

Actualités

Accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique (QE Sénat no 03289 du 20/10/2022) - 10/03/2023.

Guides « très pratiques » de la dématérialisation des marchés publics pour les entreprises et acheteurs (Toutes versions).

Télécharger le DCE pour répondre à un appel d'offre à destination des entreprises (Pour répondre à un appel d'offres votre entreprise va d'abord devoir trouver des annonces de marchés publics, puis télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE). L'opération n'est pas difficile de manière générale, par contre le retrait du dossier par téléchargement peut paraitre compliqué sur certaines plateformes de dématérialisation). - 25 octobre 2019

Le formulaire ATTRI1 remplace le formulaire DC3 (Acte d'engagement) - 12 avril 2016

Les formulaires DC1 DC2 mis à jour par la DAJ de Bercy suite à l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 - 12 avril 2016

L’accès des PME aux avis de marchés facilité par la DILA via des services gratuits du BOAMP - 15 octobre 2012

Le syndicat mixte e-mégalis impose la réponse électronique aux entreprises pour ses besoins propres avec utilisation de la signature électronique - 19 mai 2010

Veille de marchés publics dont appels d'offres et procédures adaptées et alertes du BOAMP, JOUE, ...

Conseils pour répondre aux marchés publics pour les PME.

Des cours et formations en INTRA entreprises à la réponse aux appels d'offres ont déjà été effectuées à PARIS, LYON, LILLE, MARSEILLE, STRASBOURG, NANTES, TOULOUSE, AIX en PROVENCE, ...

Mentions légales - RGPD - formation aux marchés publics Copyright F Makowski 2001/2024 Tous droits réservés formations aux marchés publics