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PME Réponse AO
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, dématérialisation, mémoire technique) |
Formateur et consultant j'assiste et je forme les entreprises à remporter des marchés publics depuis plus de 30 ans.
Les nombreux contacts des entreprises via mon site Internet m'amènent à délivrer quelques conseils fondamentaux afin d'éviter les erreurs de base.
Il ne s'agit pas ici de faire une formation mais d'indiquer le minimum de manière à éviter les échecs liés à la forme des réponses.
Je précise que j'ai travaillé pendant 18 années exclusivement du côté de l'administration en tant que prestataire pour rédiger les dossiers que vous recevez, analyser les offres, réceptionner les prestations ... et ces prestations je les réalise encore pour les acheteurs.
Je connais donc assez bien les faiblesses et erreurs dans les réponses et j'en dresse ci-après une liste non exhaustive.
Je vous indique ci-après quelques conseils et erreurs à éviter pour vos réponses et notamment :
Le syndicat mixte e-mégalis impose la réponse électronique aux entreprises
Selon un article de « La Gazette » du 12 mai 2010 e-mégalis va obliger les candidats à répondre par voie électronique aux consultations pour les besoins propres de ce syndicat avec utilisation de la signature électronique (il ne s'agit pas ici des consultations gérées par ce syndicat pour ses adhérents).
Si cette pratique se généralisait, il vous appartient de vous y préparer en amont (acquisition d'un certificat électronique, formation aux réponses dématérialisées, ...).
Cependant, même si n'êtes pas prêt, vous pouvez vous y préparer si vous lisez le DCE suffisamment tôt pour anticiper.
Cette mise en garde concerne également les
sociétés d'informatique et pour information en
l'espace d'une semaine deux sociétés m'ont informé avoir vu leur
offre rejetée :
- l'une pour un problème de délai (la SSII n'était pas
prête car la première fois il faut anticiper quelques
semaines avant),
- l'autre (marché de 300.000 euros HT) pour un problème (simple)
de méconnaissance des textes liée à ses
obligations.
Pour la dématérialisation des marchés publics attention à l'échéance du 1er octobre 2018 les offres papier seront irrégulières, il est donc nécessaire d'anticiper.
Formation DEMATERIALISATION et DUME (J03)
Non. Il ne faut pas renvoyer le CCAG indiqué, il en est de même pour d'autres documents comme le code des marchés publics, le CCTG, ... Dès que vous avez un doute, interrogez l'administration par écrit.
Non. Mais il est vrai que lorsque vous lisez le règlement de la consultation il comporte beaucoup de pièces à fournir.
=> Consulter les formulaires du MINEFI
Non, de manière générale.
Mais tout dépend de la procédure utilisée et du contexte.
Par exemple, c'est hors de question dans une procédure d'appel d'offres (qui est une procédure formalisée).
En aucun cas dans certaines procédures formalisées comme l'appel d'offres (et fortement déconseillées dans les procédures adaptées).
Oui. Mais dans ce cas il faut que les variantes soient admises.
Attention, en principe, l'acheteur doit délimiter ces variantes et indiquer les modalités de leur présentation.
Evidemment le plus tôt possible, sachant que je conseille d'être prêt au plus tard 7 jours avant la date limite de remise des offres.
Pourquoi ?
De préférence par écrit (Généralement l'adresse de courriel figure dans le règlement de la consultation).
Surement pas (bien que certains procèdent ainsi).
En effet, il me semble indispensable de faire le tri :
Sinon, vous vous épuiserez comme je le constate fréquemment.
Sachez que certaines entreprises passent plusieurs journées de préparation sur des dossiers pour lesquels elles n'ont pratiquement aucune chance !
En espérant que ces quelques conseils rapides vous éviteront certaines erreurs que l'on constate fréquemment lors de l'analyse des candidatures et des offres.
MAJ : 28/07/18