Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)
Sous-traitant de second rang (indirect ou sous-traitant de nième rang)

Sous-traitant de nième rang (indirect) et sous-traitance en cascade

La sous-traitance de second rang, également appelée sous-traitance indirecte, est une modalité de collaboration dans les marchés publics qui implique une chaîne de sous-traitance.

Définition

La sous-traitance de second rang est l'opération par laquelle le sous-traitant direct (ou de 1er rang) du titulaire du marché public fait lui-même appel à un autre sous-traitant pour lui confier l'exécution d'une partie des prestations dont il a la charge. Dans ce contexte, le sous-traitant de premier rang est considéré comme l'entrepreneur principal à l'égard de ses propres sous-traitants (ceux de second rang). Cette notion s'inscrit dans le cadre plus large de la "chaîne de sous-traitance".

Formalités et obligations

Obligation d'acceptation et d'agrément

L'obligation d'acceptation des sous-traitants et d'agrément de leurs conditions de paiement par l'acheteur public s'applique à tous les sous-traitants, quel que soit leur rang ou leur place dans la chaîne de sous-traitance.

Il incombe au sous-traitant de 1er rang de faire accepter son propre sous-traitant (celui de second rang) et d'obtenir l'agrément de ses conditions de paiement par l'acheteur.

Déclaration de sous-traitance (Formulaire DC4) :

Chaque sous-traitant présenté, y compris ceux de second rang, doit faire l'objet d'un formulaire DC4 distinct.

Le formulaire DC4 peut être utilisé pour la déclaration d'un sous-traitant de 2nd rang, sous réserve de son adaptation par le sous-traitant de 1er rang.

Cette déclaration, transmise à l'acheteur, doit être signée par le sous-traitant de 1er rang et le sous-traitant de 2nd rang avant sa transmission à l'acheteur. Le sous-traitant de 2nd rang s'engage ainsi sur le contenu du DC4, notamment les déclarations sur l'honneur relatives aux cas d'interdiction de soumissionner.

Rôle de l'acheteur public

Il incombe à la personne publique contractante de s'assurer que le sous-traitant de premier rang s'acquitte de cette obligation à l'égard de son propre sous-traitant.

Si l'acheteur a connaissance de la présence d'un sous-traitant de second rang non préalablement déclaré, il doit mettre en demeure le sous-traitant direct (de premier rang) afin que celui-ci régularise la situation en délivrant une délégation de paiement ou une caution.

L'acheteur n'est pas formellement tenu de notifier au titulaire du marché son acceptation du sous-traitant indirect, mais le titulaire doit être informé de son existence et donner son accord.

Restrictions

Le sous-traitant de 1er rang ne peut pas confier la totalité des prestations dont il a la charge à son propre sous-traitant de 2nd rang.

Le contrat de sous-traitance initial, qui régit les relations entre l'entrepreneur principal et son sous-traitant de premier rang, n'a pas à être modifié du fait de l'intervention d'un sous-traitant de rang inférieur.

Régime de paiement

Exclusion du paiement direct par l'acheteur

Une distinction fondamentale est que seul le sous-traitant de premier rang peut bénéficier, sous certaines conditions, du droit au paiement direct par l'acheteur public. Les sous-traitants de second rang (et de rangs inférieurs) ne bénéficient pas de ce droit.

Protection par caution ou délégation de paiement

Pour protéger les sous-traitants en chaîne, le Code de la commande publique (article L2193-14) dispose que le sous-traitant direct doit délivrer au sous-traitant de second rang une caution personnelle et solidaire ou une délégation de paiement.

Article L2193-14 [Régime financier du sous-traitant]

Le sous-traitant qui confie à un autre sous-traitant l’exécution d’une partie du marché dont il est chargé est tenu de lui délivrer une caution personnelle et solidaire ou une délégation de paiement dans les conditions définies à l’article 14 de la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance.

La délégation de paiement est une forme contractuelle de paiement direct qui permet à l'acheteur, sur instruction du sous-traitant de 1er rang, de régler directement le sous-traitant de 2nd rang en déduction des sommes dues au sous-traitant de 1er rang. Pour être valide, cette convention de délégation doit être signée par l'acheteur, le sous-traitant de 1er rang et le sous-traitant de 2nd rang.

En l'absence de délégation de paiement, le sous-traitant direct est tenu de fournir une caution personnelle et solidaire préalablement à toute acceptation de sous-traitance indirecte.

L'acheteur est tenu de veiller à ce que le sous-traitant de premier rang, qui agit comme entrepreneur principal vis-à-vis du sous-traitant indirect, ait respecté ses obligations en matière de garantie de paiement.

Responsabilité

Le titulaire du marché public initial demeure l'unique responsable de l'exécution de l'ensemble du marché vis-à-vis de l'acheteur, y compris des prestations sous-traitées par des sous-traitants de rang inférieur. Il n'y a pas de lien contractuel direct entre l'acheteur et les sous-traitants de quelque rang que ce soit.

En résumé, bien que la sous-traitance de second rang soit possible et encadrée, elle ne confère pas au sous-traitant indirect le droit au paiement direct par l'acheteur public. Sa protection financière repose sur la caution ou la délégation de paiement de son donneur d'ordre direct (le sous-traitant de 1er rang), sous la surveillance de l'acheteur.

Sous-traitance indirecte au sens du CCAG-Travaux 2021

Le « sous-traitant indirect » est le sous-traitant d’un sous-traitant, dénommé « entrepreneur principal du sous-traitant indirect »

L'article 3.6.2 du CCAG-travaux 2021 comporte les dispositions relatives à la sous-traitance indirecte :

3.6.2. Sous-traitance indirecte

3.6.2.1. Le sous-traitant indirect est le sous-traitant d'un sous-traitant, dénommé entrepreneur principal du sous-traitant indirect.

3.6.2.2. Un sous-traitant ne peut sous-traiter l'exécution de la partie du marché qui lui a été sous-traitée qu'à la condition d'avoir obtenu du maître d'ouvrage l'acceptation du sous-traitant indirect et l'agrément de ses conditions de paiement.

3.6.2.3. En vue d'obtenir cette acceptation et cet agrément, l'entrepreneur principal du sous-traitant indirect transmet au titulaire une déclaration comportant l'ensemble des informations exigées pour la déclaration d'un sous-traitant direct.

3.6.2.4. L'exécution des travaux par le sous-traitant indirect ne peut intervenir avant que le maître d'ouvrage ait accusé réception au titulaire d'une copie de la caution personnelle et solidaire mentionnée à l'article L2193-14 du code de la commande publique ou avant la signature par le maître d'ouvrage de l'acte par lequel l'entrepreneur principal donne délégation au maître d'ouvrage pour paiement à son sous-traitant à concurrence du montant des prestations exécutées par ce dernier.

3.6.2.5. Si le paiement du sous-traitant indirect est garanti par une caution personnelle et solidaire, une attestation du titulaire, indiquant qu'il en a reçu copie, est jointe à l'envoi de la caution.

3.6.2.6. En cas de délégation de paiement, l'entrepreneur principal du sous-traitant indirect transmet au titulaire, aux fins de remise au maître d'ouvrage, l'acte par lequel l'entrepreneur principal donne délégation au maître d'ouvrage pour paiement à son sous-traitant à concurrence du montant des prestations exécutées par ce dernier. Cet acte, qui doit être notifié au maître d'ouvrage, comporte l'ensemble des informations mentionnées à l'article R.2193-1 du code de la commande publique.

3.6.2.7. Les transmissions mentionnées aux articles 3.6.2.3 et 3.6.2.6 sont effectuées par l'intermédiaire de tous les entrepreneurs principaux successifs éventuels jusqu'au sous-traitant direct concerné.

Formulaires

DC4 Déclaration de sous-traitance (Ancien DC13 Présentation d'un sous-traitant ou acte spécial)

Voir également

sous-traitance,
cotraitance,
sous-traitant,
acte spécial,
paiement direct du sous-traitant,
exemplaire unique,
notification,
décision de poursuivre,
avenant,
nantissement,
fournisseur,

paiement, paiement direct, sous-traitant, acceptation du sous-traitant, action directe du sous-traitant,

Textes

loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance

Directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil, du 31 mars 2004

Article 25 de la directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil, du 31 mars 2004, relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services (Sous-traitance)

Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles

QE AN n° 9534, Yannick Monnet, 12/09/2023 - Sous-traitance dans le secteur du BTP) (Sous-traitance en cascade dans le secteur du BTP : le Gouvernement privilégie la sécurité juridique. Douche froide pour la proposition de loi).

CCAG

Article 3 du CCAG-FCS 2021 - Obligations générales des parties

Article 3 du CCAG-FCS 2009 - Obligations générales des parties - Sous-traitance

Article 3 du CCAG-PI 2021 - Obligations générales des parties

Article 3 du CCAG-PI 2009 - Obligations générales des parties - Sous-traitance

Article 3 du CCAG-TIC 2021 - Obligations générales des parties

Article 3 du CCAG-TIC 2009 - Obligations générales des parties - Sous-traitance

Article 3 du CCAG-MI 2009 - Obligations générales des parties - Sous-traitance

Article 3 du CCAG-MI 2021 - Obligations générales des parties - Sous-traitance

Article 3 du CCAG-Travaux 2021 - Obligations générales des parties

Article 3 du CCAG-Travaux 2009 - Obligations générales des parties - Sous-traitance

Code des marchés publics 2006-2016 [abrogé]

Chapitre  II - Dispositions relatives à la sous-traitance

Article 112 [Sous-traitance, Conditions de sous-traitance]

Article 113 [Sous-traitance, responsabilité]

Article 114 [Sous-traitance, acceptation de chaque sous-traitant et l'agrément de ses conditions de paiement]

Article 115 [Sous-traitance, règlement financier]

Article 116 [Sous-traitance, paiement du sous-traitant]

Article 117 [Sous-traitance, cession et nantissement de créance]

Code des marchés publics 2004 [abrogé] :

Article 112, Article 113, Article 114, Article 115, Article 116 - Article 117 du code des marchés publics 2004 [abrogé],

(c) F. Makowski 2001/2023