Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique) |
La sous-traitance de second rang, également appelée sous-traitance indirecte, est une modalité de collaboration dans les marchés publics qui implique une chaîne de sous-traitance.
La sous-traitance de second rang est l'opération par laquelle le sous-traitant direct (ou de 1er rang) du titulaire du marché public fait lui-même appel à un autre sous-traitant pour lui confier l'exécution d'une partie des prestations dont il a la charge. Dans ce contexte, le sous-traitant de premier rang est considéré comme l'entrepreneur principal à l'égard de ses propres sous-traitants (ceux de second rang). Cette notion s'inscrit dans le cadre plus large de la "chaîne de sous-traitance".
L'obligation d'acceptation des sous-traitants et d'agrément de leurs conditions de paiement par l'acheteur public s'applique à tous les sous-traitants, quel que soit leur rang ou leur place dans la chaîne de sous-traitance.
Il incombe au sous-traitant de 1er rang de faire accepter son propre sous-traitant (celui de second rang) et d'obtenir l'agrément de ses conditions de paiement par l'acheteur.
Chaque sous-traitant présenté, y compris ceux de second rang, doit faire l'objet d'un formulaire DC4 distinct.
Le formulaire DC4 peut être utilisé pour la déclaration d'un sous-traitant de 2nd rang, sous réserve de son adaptation par le sous-traitant de 1er rang.
Cette déclaration, transmise à l'acheteur, doit être signée par le sous-traitant de 1er rang et le sous-traitant de 2nd rang avant sa transmission à l'acheteur. Le sous-traitant de 2nd rang s'engage ainsi sur le contenu du DC4, notamment les déclarations sur l'honneur relatives aux cas d'interdiction de soumissionner.
Il incombe à la personne publique contractante de s'assurer que le sous-traitant de premier rang s'acquitte de cette obligation à l'égard de son propre sous-traitant.
Si l'acheteur a connaissance de la présence d'un sous-traitant de second rang non préalablement déclaré, il doit mettre en demeure le sous-traitant direct (de premier rang) afin que celui-ci régularise la situation en délivrant une délégation de paiement ou une caution.
L'acheteur n'est pas formellement tenu de notifier au titulaire du marché son acceptation du sous-traitant indirect, mais le titulaire doit être informé de son existence et donner son accord.
Le sous-traitant de 1er rang ne peut pas confier la totalité des prestations dont il a la charge à son propre sous-traitant de 2nd rang.
Le contrat de sous-traitance initial, qui régit les relations entre l'entrepreneur principal et son sous-traitant de premier rang, n'a pas à être modifié du fait de l'intervention d'un sous-traitant de rang inférieur.
Une distinction fondamentale est que seul le sous-traitant de premier rang peut bénéficier, sous certaines conditions, du droit au paiement direct par l'acheteur public. Les sous-traitants de second rang (et de rangs inférieurs) ne bénéficient pas de ce droit.
Pour protéger les sous-traitants en chaîne, le Code de la commande publique (article L2193-14) dispose que le sous-traitant direct doit délivrer au sous-traitant de second rang une caution personnelle et solidaire ou une délégation de paiement.
Article L2193-14 [Régime financier du sous-traitant]
Le sous-traitant qui confie à un autre sous-traitant l’exécution d’une partie du marché dont il est chargé est tenu de lui délivrer une caution personnelle et solidaire ou une délégation de paiement dans les conditions définies à l’article 14 de la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance.
La délégation de paiement est une forme contractuelle de paiement direct qui permet à l'acheteur, sur instruction du sous-traitant de 1er rang, de régler directement le sous-traitant de 2nd rang en déduction des sommes dues au sous-traitant de 1er rang. Pour être valide, cette convention de délégation doit être signée par l'acheteur, le sous-traitant de 1er rang et le sous-traitant de 2nd rang.
En l'absence de délégation de paiement, le sous-traitant direct est tenu de fournir une caution personnelle et solidaire préalablement à toute acceptation de sous-traitance indirecte.
L'acheteur est tenu de veiller à ce que le sous-traitant de premier rang, qui agit comme entrepreneur principal vis-à-vis du sous-traitant indirect, ait respecté ses obligations en matière de garantie de paiement.
Le titulaire du marché public initial demeure l'unique responsable de l'exécution de l'ensemble du marché vis-à-vis de l'acheteur, y compris des prestations sous-traitées par des sous-traitants de rang inférieur. Il n'y a pas de lien contractuel direct entre l'acheteur et les sous-traitants de quelque rang que ce soit.
En résumé, bien que la sous-traitance de second rang soit possible et encadrée, elle ne confère pas au sous-traitant indirect le droit au paiement direct par l'acheteur public. Sa protection financière repose sur la caution ou la délégation de paiement de son donneur d'ordre direct (le sous-traitant de 1er rang), sous la surveillance de l'acheteur.
Le « sous-traitant indirect » est le sous-traitant d’un sous-traitant, dénommé « entrepreneur principal du sous-traitant indirect »
L'article 3.6.2 du CCAG-travaux 2021 comporte les dispositions relatives à la sous-traitance indirecte :
3.6.2.1. Le sous-traitant indirect est le sous-traitant d'un sous-traitant, dénommé entrepreneur principal du sous-traitant indirect.
3.6.2.2. Un sous-traitant ne peut sous-traiter l'exécution de la partie du marché qui lui a été sous-traitée qu'à la condition d'avoir obtenu du maître d'ouvrage l'acceptation du sous-traitant indirect et l'agrément de ses conditions de paiement.
3.6.2.3. En vue d'obtenir cette acceptation et cet agrément, l'entrepreneur principal du sous-traitant indirect transmet au titulaire une déclaration comportant l'ensemble des informations exigées pour la déclaration d'un sous-traitant direct.
3.6.2.4. L'exécution des travaux par le sous-traitant indirect ne peut intervenir avant que le maître d'ouvrage ait accusé réception au titulaire d'une copie de la caution personnelle et solidaire mentionnée à l'article L2193-14 du code de la commande publique ou avant la signature par le maître d'ouvrage de l'acte par lequel l'entrepreneur principal donne délégation au maître d'ouvrage pour paiement à son sous-traitant à concurrence du montant des prestations exécutées par ce dernier.
3.6.2.5. Si le paiement du sous-traitant indirect est garanti par une caution personnelle et solidaire, une attestation du titulaire, indiquant qu'il en a reçu copie, est jointe à l'envoi de la caution.
3.6.2.6. En cas de délégation de paiement, l'entrepreneur principal du sous-traitant indirect transmet au titulaire, aux fins de remise au maître d'ouvrage, l'acte par lequel l'entrepreneur principal donne délégation au maître d'ouvrage pour paiement à son sous-traitant à concurrence du montant des prestations exécutées par ce dernier. Cet acte, qui doit être notifié au maître d'ouvrage, comporte l'ensemble des informations mentionnées à l'article R.2193-1 du code de la commande publique.
3.6.2.7. Les transmissions mentionnées aux articles 3.6.2.3 et 3.6.2.6 sont effectuées par l'intermédiaire de tous les entrepreneurs principaux successifs éventuels jusqu'au sous-traitant direct concerné.
Formulaires
DC4 Déclaration de sous-traitance (Ancien DC13 Présentation d'un sous-traitant ou acte spécial)
Voir également
sous-traitance,
cotraitance,
sous-traitant,
acte spécial,
paiement direct
du sous-traitant,
exemplaire unique,
notification,
décision de poursuivre,
avenant,
nantissement,
fournisseur,
paiement, paiement direct, sous-traitant, acceptation du sous-traitant, action directe du sous-traitant,
Textes
loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance
Directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil, du 31 mars 2004
Article 25 de la directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil, du 31 mars 2004, relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services (Sous-traitance)
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
QE AN n° 9534, Yannick Monnet, 12/09/2023 - Sous-traitance dans le secteur du BTP) (Sous-traitance en cascade dans le secteur du BTP : le Gouvernement privilégie la sécurité juridique. Douche froide pour la proposition de loi).
CCAG
Article 3 du CCAG-FCS 2021 - Obligations générales des parties
Article 3 du CCAG-FCS 2009 - Obligations générales des parties - Sous-traitance
Article 3 du CCAG-PI 2021 - Obligations générales des parties
Article 3 du CCAG-PI 2009 - Obligations générales des parties - Sous-traitance
Article 3 du CCAG-TIC 2021 - Obligations générales des parties
Article 3 du CCAG-TIC 2009 - Obligations générales des parties - Sous-traitance
Article 3 du CCAG-MI 2009 - Obligations générales des parties - Sous-traitance
Article 3 du CCAG-MI 2021 - Obligations générales des parties - Sous-traitance
Article 3 du CCAG-Travaux 2021 - Obligations générales des parties
Article 3 du CCAG-Travaux 2009 - Obligations générales des parties - Sous-traitance
Code des marchés publics 2006-2016 [abrogé]
Chapitre II - Dispositions relatives à la sous-traitance
Article 112 [Sous-traitance, Conditions de sous-traitance]
Article 113 [Sous-traitance, responsabilité]
Article 114 [Sous-traitance, acceptation de chaque sous-traitant et l'agrément de ses conditions de paiement]
Article 115 [Sous-traitance, règlement financier]
Article 116 [Sous-traitance, paiement du sous-traitant]
Article 117 [Sous-traitance, cession et nantissement de créance]
Code des marchés publics 2004 [abrogé] :
Article 112, Article 113, Article 114, Article 115, Article 116 - Article 117 du code des marchés publics 2004 [abrogé],
(c) F. Makowski 2001/2023