Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique) |
La notification consiste en un envoi d’une copie du marché, donc des pièces contractuelles, signé au titulaire.
Elle intervient donc après la signature du contrat qui peut être signé électroniquement, selon les modalités fixées par l'arrêté relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique (Annexe n° 12 du code de la commande publique).
La notification est l'action consistant à porter une information ou une décision à la connaissance de la ou des parties contractantes par tout moyen matériel ou dématérialisé, par le biais d'un profil d'acheteur ou par tout autre moyen de communication électronique permettant de déterminer de façon certaine la date et, le cas échéant, l'heure de sa réception.
La dématérialisation de la notification est désormais inscrite dans les dispositions réglementaires depuis la publication des CCAG 2021.
La date de notification du marché est celle correspondant à la réception des pièces par l'opérateur économique retenu. Pour les marchés des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs établissements publics, ils prennent effet à la date de réception de la notification du marché au titulaire sous réserve du respect des dispositions du code général des collectivités territoriales relatives au contrôle de légalité.
Les règles correspondantes dans le code de la commande publique sont :
Code de la commande publique > Deuxième partie : Marchés publics > Livre Ier : Dispositions générales > Titre VIII : Achèvement de la procédure > Chapitre II : Signature et notification du marché > section 2 : Notification du marché
Pour les marchés et accords-cadres passés selon une procédure formalisée, la notification consiste en un envoi d’une copie du marché ou de l’accord-cadre signé au titulaire. La date de notification est la date de réception de cette copie par le titulaire.
Sauf dans le cas de l’échange de lettres prévu au 1° du II de l’article 35, les marchés et accords-cadres d’un montant supérieur à 20 000 EUR HT sont notifiés avant tout commencement d’exécution.
A l’exception du cas de l’échange de lettres, le marché ou l’accord-cadre prend effet à cette date.
(Source : Art. 81 du Code des Marchés Publics 2006 [abrogé])
Pour les collectivités territoriales, le marchés et accords-cadres est notifié au titulaire après transmission, lorsqu’elle est prévue, au représentant de l’Etat des pièces nécessaires à l’exercice de son contrôle.
Pour les établissements publics de santé et les établissements publics sociaux ou médico-sociaux, le marché ou l’accord-cadre est notifié au titulaire après réception, le cas échéant, de ces pièces par le représentant de l’Etat.
(Source : Art. 82 du Code des Marchés Publics 2006 [abrogé])
La notification consiste en un envoi du marché signé au titulaire par tout moyen permettant de donner date certaine. La date de notification est la date de réception du marché par le titulaire
(Source : Art. 79 du Code des Marchés Publics 2001 [code abrogé])
La notification est l’action consistant à porter une information ou une décision à la connaissance de la ou des parties contractantes par tout moyen matériel ou dématérialisé permettant de déterminer de façon certaine la date et l’heure de sa réception. La date et l’heure de réception qui peuvent être mentionnées sur un récépissé sont considérées comme celles de la notification.
(Source : Art. 2 du CCAG Travaux 2009-2014)
La notification est l’action consistant à porter une information ou une décision à la connaissance de la ou des parties contractantes par tout moyen matériel ou dématérialisé permettant de déterminer de façon certaine la date de sa réception. La date de réception qui peut être mentionnée sur un récépissé est considérée comme la date de la notification.
(Source : Art. 2 du CCAG-FCS 2009 issu de l'arrêté du 19 janvier 2009 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de fournitures courantes et de services)
Lorsque la notification d'une décision ou communication de la
personne publique ou de la
personne responsable du marché doit faire courir
un délai, ce document est notifié au titulaire soit à son adresse
indiquée dans le contrat par lettre recommandée ou télégramme avec
demande d'avis de réception postal, soit directement à lui même ou à son
représentant qualifié. Dans le cas d'une remise directe, la notification
est constatée par un reçu ou un émargement donné par l'intéressé
Les communications du titulaire avec la personne publique auxquelles
il entend donner date certaine sont, soit adressées par lettre
recommandée ou télégramme, avec demande d'avis de réception postal, soit
remises contre récépissé à la personne responsable du marché.
L'avis de réception ou bien le reçu ou l'émargement donné par le
destinataire font foi de la notification. La date de l'avis de réception
postal ou du récépissé est retenue comme date de remise de la décision
ou de la communication.
(Source : Art. 2 § 2.5 du CCAGFCS 1977, Art. 2 § 2.4 du CCAGPI [abrogé])
Formulaires marchés publics de la DAJ de Bercy
Formulaires pour la notification du marché (série NOTI1 à NOTI5)
Lettre relative aux offres ou candidature non retenue NOTI-1
Lettre de notification du marché au titulaire NOTI-2
Garantie à première demande remplacant la retenue de garantie NOTI-3
Caution personnelle et solidaire remplacant la retenue de garantie NOTI-4 (Formulaire utilisable lorsque le marché prévoit le versement d'une avance qu'elle est couverte par une garantie à première demande).
Voir également
notification,
acte d'engagement
nantissement,
décision de poursuivre,
avenant,
sous traitance,
acte spécial,
exemplaire unique,
certificat de cessibilité,
privilège de Pluviose,
Définitions issues du CCAG-FCS 2009
pouvoir adjudicateur, titulaire, notification, prestations, ordre de service, admission, réserves, ajournement, réfaction, rejet
Code des marchés publics 2006-2016 [abrogé]
Article 81 [Notification du marché, marché formalisé]
Article 82 [Notification du marché]
Jurisprudence
CAA Marseille, 12 novembre 2012, n° 10MA01702, sté Securitas France / Epide (La notification tardive de la copie d’un marché signé ne fait pas obstacle au paiement par la personne publique des prestations accomplies par le co-contractant. Marchés successifs de gardiennage et de surveillance de bâtiments).
CE, 26 février 1988, n° 78530, OPHLM de Villeneuve-St-Georges c/ Courteille (En l'absence de signature de l’acte d'engagement et de notification du marché, aucun lien contractuel n’est formé entre les parties)
(c) F. Makowski 2001/2023